Foire aux questions

TOUT LE MONDE PEUT-IL ÊTRE HYPNOTISÉ ?

Toute personne souhaitant se faire hypnotiser est en mesure d'expérimenter l'état d'hypnose tant qu'elle n'est pas sous l'influence de l'alcool, de drogues ou qu'elle ne souffre pas d'un problème de santé mentale (schizophrénie, paranoïa, psychose maniaco-dépressive...)

QU’EST-CE QU’UN PHÉNOMÈNE HYPNOTIQUE ?

La transe hypnotique est un état naturel provoqué volontairement à des fins thérapeutiques. Pendant une séance votre conscient laisse plus de place à votre inconscient, votre corps réagit à un autre niveau, permettant de valider le travail qui se fait au même moment.

SOUS HYPNOSE, ON DORT ?

Malgré l’origine grecque du mot "hypnos" signifiant “sommeil”, l’hypnose n’a en réalité rien en commun avec le sommeil, pas plus qu’avec l’état d’éveil ordinaire. L'hypnose thérapeutique n'est pas un état démonstratif mais plutôt introspectif.

La personne qui vit une transe hypnotique ne dort pas, ni même ne dit ce qu'elle ne souhaite pas dire, ni faire ce qu'elle ne souhaite faire. D’ailleurs, la science nous montre qu’il n’y a aucune similitude entre sommeil, hypnose et éveil.

EST-CE QUE JE RISQUE DE NE PAS ME RÉVEILLER ?

Non. On se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive. D’abord parce qu’on ne dort pas ! Ensuite parce que la prétendue influence de certains hypnotiseurs, entretenue par le spectacle ou le cinéma, relève de la légende.

L’hypnose est un état naturel que l’on expérimente tous les jours. Si aucune suggestion ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même. On ne peut donc pas être bloqué sous hypnose. S’il y avait une urgence durant la séance vous seriez en mesure de vous lever et de quitter la pièce.

COMMENT PROFITER AU MIEUX DE LA SÉANCE ?

Il y a autant de façons de se faire hypnotiser qu’il y a d’individus. Et pour une même personne, chaque séance sera différente, en fonction de ses besoins et de ses envies pour atteindre son objectif. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de se comporter pendant la séance. Quoi qu’il se passe, tout participe à résoudre la problématique, que l’état soit léger ou profond, il suffit juste d'en avoir envie.

J’AI VU DES GENS À LA TÉLÉ FAIRE DES CHOSES ÉTRANGES SOUS HYPNOSE, EST-CE QUE CE CELA VA M’ARRIVER ?

Non, l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique sont deux choses totalement différentes. Dans l'hypnose de spectacle les participants acceptent consciemment de se laisser faire par l'hypnotiseur, sachant qu'ils seront amenés à faire des choses drôles dans le but de divertir les spectateurs. En hypnothérapie tout ce qui serait hors sujet au problème pour lequel vous seriez venu serait, d'une certaine manière, rejeté par votre inconscient.

EST-CE DANGEREUX ?

Entourée pour certains de mystère, l'hypnose est, à tort, associée à une sorte de pouvoir occulte de celui qui l'utilise. Son influence sur votre inconscient n'est pas toute puissante. Il existe des "sécurités" dans votre cerveau qui vous empêchent de faire quelque chose de contraire à vos valeurs.

L’HYPNOTHÉRAPEUTE PEUT-IL ME CONTRÔLER ?

Non ! Il ne peut pas obliger quelqu'un à faire quelque chose contre sa volonté. Cet inconscient qui défend nos intérêts profonds ne le permettrait pas. Aucun hypnotiseur ne peut vous forcer à faire quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs morales. L’hypnose n’est pas un lavage de cerveau !