Faire son deuil

L'hypnose permet d'accompagner les personnes après la perte d'un être cher pour faire le deuil

La perte d’un être cher peut très souvent avoir des conséquences très importantes sur la vie des personnes qui restent. En effet, cette perte peut engendrer un vide que rien ni personne ne pourra combler à nouveau surtout lorsqu’il s’agit de personnes « jeunes » ou encore lorsqu’il s’agit de la personne la plus importante dans votre vie. Certaines situations de deuil sont beaucoup plus difficiles à affronter : par exemple lors de la perte d’un enfant, de la perte de son conjoint, d’un frère ou d’une sœur, etc. Même si tous les deuils sont des périodes difficiles, dans certains cas et pour certaines personnes, il est encore plus difficile de faire son deuil. En effet, pour certaines personnes le processus de deuil va avoir du mal à s’engager ce qui va provoquer certaines situations critiques sur le plan psychologique et physique. Dans tous les cas, un passage par les 5 étapes du deuil doit se faire. Ce passage dure plus ou moins longtemps selon la charge émotionnelle associée et la force de résilience de la personne qui le subit.

Les cinq étapes du deuil, d’après les travaux d’Elisabeth Kübler-Ross sont :

  • Le déni : ce n’est pas possible
  • La colère : je ne veux pas
  • L’expression : et si on faisait autrement ?
  • La tristesse : je ne peux pas le faire
  • L’acceptation : je comprends et j’accepte la réalité. A cette étape se fait la reconstruction, en mobilisant de nouvelles ressources

Faire son deuil grâce à l’hypnose

L’hypnose peut se révéler être un soutien très précieux pour faire son deuil. Le praticien en hypnose va vous donner les outils pour travailler sur le pardon, l’acceptation, vous préparer à gérer l’avenir autrement. En effet, beaucoup de personnes n’arrivent pas à faire leur deuil, car elles n’acceptent pas l’idée que leur proche soit parti définitivement et c’est ici que l’hypnose va être une aide précieuse pour adoucir la peine, laisser émerger le positif d’une situation totalement négative. L’hypnothérapeute va faire accepter aux personnes en deuil les sentiments mitigés qu’ils peuvent ressentir et une fois que la personne accepte d’avoir perdu un proche, cela va permettre sa reconstruction.