PNL

La PNL est une éducation du cerveau, une sorte de mode d'emploi.

La PNLProgrammation Neuro Linguistique est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi ! Propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.

Son but étant de permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite afin d'obtenir les résultats souhaités, en découvrant vous-même la puissance de votre cerveau. 

Programmation  :

Ici est faite la comparaison entre le fonctionnement de notre cerveau et celui d'un ordinateur… Notre cerveau fonctionne selon des séquences qui ont été apprises et mémorisées durant notre vie. L’ordinateur quant à lui a des suites qui ont été programmées et enregistrées. Toute action dans notre vie nécessite un programme particulier à mettre en action. La P.N.L nous permet donc de changer notre fonctionnement ou notre programme afin d'être orienté solution ! et d'atteindre l'objectif désiré.

 Neuro :
 
Ce terme fait référence à notre système neurologique. La PNL repose sur l’idée que notre expérience dépend de notre représentation sensorielle. Toute pensée active le système neurologique qui lui-même a une influence sur la physiologie, les émotions et le comportement.

Linguistique :

Le langage est le code de la pensée, et l’étude du langage nous permet de comprendre la façon dont les êtres humains assimilent le monde qui les entoure. Il permet également de comprendre comment l’expérience est vécue, identifiant ainsi la réalité de chacun à partir de nos pensées et à travers nos paroles. La linguistique est l’étude de la manière dont les mots influent sur l’expérience de chacun.

 

Les indications de la PNL :

La PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels : se remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen, résoudre un blocage précis, sortir d’une série d’échecs, prendre la parole en public… Elle permet aussi d’affronter certains problèmes de santé ou de somatisation, les troubles d’une crise d’identité ou encore de se sentir plus à l’aise en société en passant par les peurs ou les phobies. La PNL a développé une pédagogie du changement qui a fortement influencé les sciences humaines partout dans le monde. Elle a trouvé sa place dans les entreprises (management des ressources humaines, coaching...), dans la communication et la publicité, dans l’enseignement, dans le domaine social (résolution de conflits, médiation...), dans le sport, dans la psychothérapie et le développement personnel pour ne citer que quelques domaines d’application. La PNL est un outil en pleine évolution, qui apporte des résultats immédiats et durables.